Mise en examen du dessinateur Zéon – Où est passé Charlie ?
par Zeon dessinateur

Ce matin, quatre policiers de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) ont débarqué à mon domicile pour m’amener devant le juge au TGI de Paris pour une plainte du BNVCA datant de 2011 incriminant mon dessin de l’enfant palestinien poignardé par la carte d’Israël (réalisé en 2009, à l’époque des massacres de Gaza), dessin qui n’avait finalement pas été retenu par le procureur lors de mon procès face à la LICrA en septembre 2013, procès pour lequel j’ai été relaxé !
Le juge m’a mis en examen pour provocation à la discrimination raciale, religieuse, par parole, écrit, image ou moyen de communication par voie électronique.
Où est passé Charlie ?
Zéon
Zéon charged!– Where is Charlie?
This morning, four policemen from the BRDP (Brigade de répression de la délinquance aux personnes : “delinquency towards persons division”) came to my place to bring me before the judge at TGI (tribunal de grande instance : High / supreme court) of Paris for a complaint of the BNVCA lodged in 2011 incriminating the picture I’ve done of a stabbed (with an Israel map shaped knife) palestinian child (made in 2009, at the time of the gaza massacres), picture that have been finally dropped by the public prosecutor during my trial with the LICRA (League Against Racism and Antisemitism) in september 2013, trial in which I got acquitted !
The judge charged me for provocation leading to racial and religious discrimination by offensive words, in writtings, images or electronic communication means.
Where is Charlie ?
Zéon
[…] est étonné d’avoir été réveillé par quatre « policiers de la Brigade de répression de la délinquance aux personnes » et déféré devant un juge […]
Votre arrestation montre à l’évidence qu’on fait foin de la liberté d’expression en France ou plutôt -ce qui est pire- qu’il y a à son propos deux poids et deux mesures. D’un côté une liberté d’expression très protégée quand il s’agit de s’attaquer aux symboles d’une religion, de l’autre une expression interdite quand il s’agit de s’attaquer à la politique d’un Etat lié à une autre religion.
C’est vraiment de pire en pire en France!!! ça commence à en être complètement dégoutant et effroyable!!! je suis à 100% pour Zéon et pour la liberté d’expression si fortement clamée pendant leur bordel du « je suis charlot ».
Tiens bon Zéon!! nous te soutiendrons jusqu’au bout
Courage mec, tiens bon. Te laisse pas faire. Tu es soutenu par la toile. Les rigolos en face de toi ne valent rien.
non je pense tu vois que les deux poids de mesure ils sont dans le faite que d’un côté ta un minuscule pays qui essaye tant bien que mal d’être tranquille et C’est pas la première fois que ça leurs arrivent ( bon ils ont de la chance ils sont toujours gagnant donc pas de soucis pour eux)
Et puis de l’autre côté tu as une nation terroriste qui se rend coupable de sanglant attentats contre des populations civiles depuis plus de 60 ans donc franchement faire un dessin qui explique l’inverse de la réalité surtout contenue du contexte géopolitique de ces dernières années sa s’appelle de l’incitation à la haine et à l’antisémitisme et la France punie ce délit.
Ya un moment ou il faut arrêter de se mentir et voir la réalité dans les yeux…… Avant que encore une fois de plus on essaye d’exterminer ces juifs et/ou israéliens qui sont un peuple de paix et peux être les seuls qui respectent et ont toujours respecté la dignité humaine..!
C’est Israel la nation terroriste. 2200 morts Palestiniens (dont la majorité des civils) contre 67 soldats israelien et 6 civils mort lors du dernier conflit.
La désinformation est quand même une arme fascinante, c’est juste triste que des gens puissent encore en être victime et ne même pas s’en rendre compte. C’est à la limite de la folie..
J’ai plusieurs amis Israelien et je vais réguliérement en Israel, il n’y pas 3 jours consécutifs sans que vos « pauvres Palestiniens martyrisés, massacrés, etc. » ne lancent des roquettes sur Israël.
Ouvre tes yeux ou condamne à vivre dans l’obscurité -_-
Tu n’as visiblement jamais visité ou même essayé de comprendre le problème autrement.
En tout les cas je suis obligé de constaté qu’une partis des honteux collaborateur français de l’Allemagne nazi qui font la honte de ce dernier siècle ont laisser une immonde petite decsendence de crapule antisémites/ antisioniste…. Qui essaye encore et encore de s’attaquer à ces petit juifs si petit dans le nombre…. Aller Va emmerder les chinois ou les russes le combat sera plus loyale peureux
Les Chinois et les Russes ne tirent pas les ficelles de la France…
Très bonne caricature qui illustre une réalité au moment où Zeon l’a dessiné
Réalisé en 2009, à l’époque des massacres de Gaza.
Quand je vois çà,jme dis les chambres à air,dommage!COURAGE ET SOUTIEN TOTAL.
Laurent,je ne connais pas votre nationalité et franchement je m’en moques. Je suis athée et apolitique. De fait, les idées des uns ou des autres ne m’influencent aucunement. Par contre, l’injustice et l’atteinte à nos libertés m’interpellent. Aussi, je suis assez surprise de vos propos. On aurait pu penser effectivement que le peuple d’Israël ayant souffert dans ses chairs lors de la dernière guerre serait plus enclin à négocier la paix plutôt que continuer la guerre. Faites vous référence à la prise de la Palestine en 1918 par la légion Juive ? Sommes toutes, les accords Sykes-Picot. fixent le mandat que le gouvernement anglais à donner au peuple juif. L’ article 2 , Je cite « à assurer également le développement d’institutions de libre gouvernement, ainsi que la sauvegarde des droits civils et religieux de tous les habitants de la Palestine, à quelque race ou religion qu’ils appartiennent. Pensez-vs que cela a été respecté ? Puis, arrive la publication du premier Livre blanc, dit le livre blanc Churchill, visant à rassurer les Arabes, en limitant l’immigration juive. Aussi quand je vous lis, j’ai bien l’impression qu’il vous manque quel élément pour prendre en compte la situation. Ceci dit, Zeon est comme Charlie, il a droit à la liberté d’expression comme tout à chacun. Alors que le tribunal l’a relaxé une autre plainte est déposée. De qui se moque t’on ? Nos libertés ainsi bafouées, la France marche sur la tête..
[…] de saber que o caricaturista Zeón, tal como el mesmo conta no seu blogue, foi arrestado no seu domicílio o passado joves às 7 da madrugada por quatro matons da polícia […]
Constat affligeant ..Même ton petit coup de crayon leur fait peur au point d’envoyer la police t’arrêter tel un vulgaire délinquant …
Ton combat est juste et en tant que citoyenne du monde je ne peux que te féliciter pour ton audace qui manque cruellement parfois chez les hommes..
Je terminerai par une citation de Malcom X (paix à son âme) :
« Si vous ne vous levez pas pour quelque chose vous tomberez pour n’importe quoi »
Amicalement
Easy
C’est ton talent qu’ils veulent faire taire, ils n’attaquent que les gens dangereux. Tout mon soutien et merci pour ce que tu fais.
[…] Za: Non-Aligned Media, Zéon dessinateur […]